Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dorotch
15 août 2013

Encore à l'heure anglaise ;-)

Le week-end dernier, je l'ai passé à Londres et j'ai eu la chance de déguster le meilleur afternoon tea de la ville, à L'Atheneum Hotel sur Picadilly.

Dernier jour de congé aujourd'hui... J'ai décidé d'en profiter pour réaliser quelques scones à déguster avec une bonne tasse de thé.

J'ai donc cherché sur la toile THE recette et je pense l'avoir dénichée sur le blog http://beaualalouche.canalblog.com.

En fait, ça fait plusieurs fois que je tombe sur son blog quand je cherche des recettes et je dois dire que toutes celles réalisées ont toujours été appréciées.

 

scones

 

 Voici donc la Recette de Jane Hornby sur BBC Good Food

Pour 8 scones
350g de farine
¼ de cuillère à café de sel
1 sachet de levure chimique
85g de beurre
2 cuillères à soupe de sucre semoule
115mL de lait fermenté
60mL de lait demi écrémé
1 gousse de vanille
1 œuf battu


Pour servir :
Confiture, Crème fleurette


Préchauffer le four et la plaque de cuisson recouverte de papier cuisson à 220°C.
Dans un bol, mélanger la farine, le sel et la levure chimique. Ajouter ensuite le beurre en morceaux et mélanger avec les doigts pour obtenir une texture sableuse. Ajouter le sucre et mélanger.
Dans une casserole mélanger le lait fermenté et le lait, fendre la gousse de vanille en deux dans la longueur, à l’aide de la pointe d’un couteau récupérer les graines de la gousse et les ajouter aux laits. Mélanger et faire légèrement tiédir.
Faire un puits dans le bol contenant la préparation sèche, y ajouter les laits et mélanger avec la lame d’un couteau à bout rond
Fariner le plan de travail, y verser le contenu du saladier, pétrir en repliant la pâte plusieurs fois sur elle-même. Il ne faut pas trop mélanger et pétrir la pâte à scones, il faut replier la pâte sur elle-même jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Ne pas préparer la pâte à l’avance mais l’utiliser immédiatement
Etaler la pâte obtenue avec le plat des mains pour avoir une épaisseur de 3,5-4 centimètres et découper des cercles de pâte avec un emporte pièce rond de 5 centimètres de diamètre et découper les scones d’un coup franc et sec pour avoir ensuite une belle levée. Une fois quelques scones découpés, rassembler le reste de pâte, pétrir brièvement pour former une pâte homogène et répéter l’opération jusqu’à épuisement.
A l’aide d’un pinceau badigeonner le dessus des scones d’un peu de jaunes d’œuf puis enfourner pour 12 à 14 minutes à 220°C.

Déguster les scones tièdes à la sortie du four ou les réchauffer brièvement avant dégustation (mais même froids ils sont délicieux).

Pendant la cuisson des scones, fouetter la crème fleurette pour obtenir une crème fouettée ferme (mais pas sucrée), pour déguster de façon optimale les scones, les couper en deux, tartiner généreusement de confiture et surmonter de crème fouettée : une tuerie

Ces scones se conservent plusieurs jours dans des sacs congélation, à température ambiante

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Dorotch
Publicité
Archives
Publicité